Responsable du département Tests et Essais (h/f) | Electronique, Systèmes Embarqués et Logiciels - Danem People (Paris, Lyon)

Offres d’emploi

Chargement...

Détails de l'emploi

France Métropolitaine
Ile-de-France
Electronique / Systèmes embarqués et logiciels
CDI
60000

Description

Nous recherchons pour notre client le/la responsable du département Tests et Ingénierie d’Essais au sein de la Direction des Opérations.

 

Le département définit et réalise l’ensemble des essais dans le domaine des effets des radiations, de l’environnement électromagnétique sévère, ou thermomécanique sur les composants (tout type de composants), équipements électroniques et sur les structures mécaniques.

 

Ces essais proviennent d’une part des projets R&T et durcissement des systèmes dont notre client a la charge (activités de développement), et d’autre part de la vente de prestations de tests pour différents clients du spatial, de l’aéronautique ou du nucléaire civil (activité de « production »).

 

Les principales missions du département 

 

Assister l’analyse et le durcissement par l’expérimentation :

  • Définir des architectures d’essais,
  • Développer (i.e. conception, développement, vérification & validation et MCO) des outillages de test industriels,
  • Préparer, réaliser, exploiter et interpréter les essais électroniques, électromagnétiques et thermomécaniques,
  • Analyser et dimensionner les biais et incertitudes de mesures et justifier des marge à prendre en compte.

Garantir les performances et la disponibilité des moyens d’essais propres à la société (MCO, métrologie, …),

 

Industrialiser les méthodes et outils du département afin de développer l’activité de «production » d’essais de la société en cohérence avec la demande des différents marchés.

 

Vous aurez la charge de piloter le département qui comprend une équipe de 13 ingénieurs et techniciens.

 

Vos principales missions seront de :

 

• Assurer le management et l’animation du département dans ses différentes dimensions (soutien aux différents projets, ressources humaines, budgétaires, évolution des métiers et des offres de services),

 

• Etre garant de l’excellence technique dans le périmètre du département, i.e. être garant de la contribution du département au bon déroulement des projets (en termes de qualité, délais et coûts), de la stratégie scientifique, technique et industrielle à 5 ans et de l’amélioration continue en cohérence avec la stratégie de notre client.

 

Vos principales responsabilités sont de :

 

• Accompagner et soutenir le développement personnel de vos collaborateurs, et stimuler leur esprit collaboratif, leur capacité d’innovation et leur autonomie dans un cadre de confiance,

 

• Mettre à disposition des projets les ressources, les compétences et les moyens (internes ou externes) qui sont requis pour les différents projets en pilotant le plan de charge de vos collaborateurs et la disponibilité des moyens d’essais,

 

• Piloter le développement des compétences, des méthodes et outils nécessaires aux besoins des différents projets,

 

• Piloter la validation et l’industrialisation des outils pour répondre aux besoins en termes de qualité et de coûts,

 

• Proposer et participer à la construction des offres de services (R&T, ingénierie et production) du département pertinentes de la stratégie de l’entreprise,

 

• Contribuer, pour le département, aux propositions techniques et financières en élaborant les propositions techniques et le chiffrage des coûts correspondants,

 

• Proposer à la Direction des Opérations la stratégie du département, le plan annuel de mise en oeuvre (comprenant en particulier le développement des compétences et des moyens associés),

 

• Piloter la mise en oeuvre des évolutions des métiers du département et des améliorations continues des processus, moyens et outils retenues par la Direction.

 

Profil recherché :

 

Ingénieur électronicien de formation ou équivalent, vous avez plus de 10 ans d’expérience et plus de 5 ans en management d’une équipe d’essais sur des systèmes électroniques.

 

Votre carrière vous a également permis de mettre en application des méthodes de gestion d’activités industrielles. Vous souhaitez mettre à profit cette expérience au sein d’une entreprise à taille humaine et participer à son développement.

Vous aimez vous confronter au terrain et évoluer dans un environnement stimulant à la fois techniquement et industriellement.

 

La qualité des prestations et la satisfaction des clients vous motivent.

Vous possédez le leadership nécessaire à l’animation d’équipes d’essais dans un contexte industriel tout en leur apportant le soutien nécessaire à la bonne marche des projets dont votre département a la charge.

 

Vous savez être à l’écoute et faire partager les objectifs du département à vos
collaborateurs. Pragmatisme, rigueur et sens de l’organisation sont des compétences indispensables pour le poste.

 

Votre capacité d’analyse et de synthèse vous permet de prendre les décisions nécessaires en trouvant les solutions pertinentes. Vous savez travailler en équipe en particulier avec les autres départements de la Direction des Opérations, avec le réseau technique et avec les responsables de Programmes.

 

Vous souhaitez contribuer significativement à l’évolution du département en développant l’activité industrielle « essais » dans le périmètre du département à des coûts cohérents du contexte des marchés.

 

Une formation/expérience dans le domaine des essais radiatifs et/ou électromagnétiques serait appréciée.

Maîtrise de l’anglais.

Profil compatible d’une habilitation défense.

Vous accompagne pour vos missions

 

 

 

 

danem people FRANCE

Vous accompagne pour vos missions de

recrutement de profils ETAM, cadres et dirigeants, dans les domaines de

l’Ingénierie et IT & Digital

partout en France.

 

Nous contacter